Quelques exemples des épreuves écrites des examens PLIDA, niveau B1, de la Società Dante Alighieri. Dans ce niveau on doit rédiger deux textes : dans le premier, il s'agit d'écrire ou un e-mail à un ami d'environ 100 mots. Dans le deuxième, on doit écrire un petit article de blog sur une activité de temps libre : lire, voyager, etc. Il est donc nécessaire de connaître le système verbale, car on doit faire référence à des événements passés.
Esempio 1 (pdf)Esempio 2 (pdf)
Les exercices suivants sont tirés des examens proposés par l'université de Perugia (dits "CELI"). Ils ne suivent pas le même format que ceux de la Società Dante, mais leur difficulté est similaire.
Esempio 1 (pdf)Esempio 2 (pdf)
Esempio 3 (pdf)
Esempio 4 (pdf)
Quelques examples du PLIDA B2. Dans ce niveau on doit faire de nouveau deux exercices, cette fois d'une longueur d'entre 160 et 200 mots. La difficulté dans le niveau B2 est beaucoup plus élevée que celle du niveau précédent. En plus, on doit connaître les formules de politesse nécessaires pour rédiger une lettre formelle.
Esempio 1 (pdf)Esempio 2 (pdf)
Esempio 3 (pdf)
Esempio 4 (pdf)
Esempio 5 (pdf)
Esempio 6 (pdf)
Dans le niveau C les textes à rédiger sont beacoup plus longues - d'une longueur totale d'environ 400 mots - et difficiles que dans le niveau B. En effet, dans ce niveau on mesure aussi bien la maîtrisse des structures grammaticales que la richesse lexicale du candidat. Celui-ci devrait également avoir une connaissance - fût-ce superficielle - des aspects culturels, sociales et économiques de l'Italie.
Esempio 1 (pdf)Esempio 2 (pdf)
Enfin trois exemples du niveau C2, le niveau le plus élevé selon le cadre européen, très semblable par ailleurs au niveau C1. Il ne me reste que vous souhaiter un grand "In bocca al lupo!" [Bonne chance!] si vous décidez de faire cet examen.
Esempio 1 (pdf)Esempio 2 (pdf)
Esempio 3 (pdf)
Plus d'informations sur les examens PLIDA avec des exemples de tous les niveaux ici.